Drôle de guerre.



    Le 14 juin 1940 à 16h les hommes du 406 ème RDCA évacuent le front en direction de Saint Privas en camions, les villes défilent, Sainte Marie aux Chênes, Saint Ail, Habonville, Vernéville, Malmaison, Gravelotte, Rezonville, Vionville, Tronville, Puxieux, Chambley, Damvitoux, ils vont toujours plus vers le sud, passage dans le village de Saint Benoît, ils continuent leur route sans faire de pause, Bancy, Pannes, Essey, Fliry, Bernécourt, Toul où ils passent en fin d'après-midi, suivent Chatenois, Darney. Il est 23h quand ils arrivent dans le petit village de La Grange aux Bois.

    Ils y resteront toute la journée du 15 juin, il semble que personne ne sache où aller.

    Le 16 juin 1940 à 04h du matin ils reprennent la route en direction de Bains les Bains, Xertigny, Remiremont, Saint Amé, leurs camions prennent la direction du village de Thillot, où ils arrivent aux alentours de 20h (Encerclement).

    Ils sont restés dans ce village pendant près de 2 jours, avant que l'état major, ne les remettent en mouvement.

    Le 18 juin à 16h ils quittent enfin le village du Thillot, en direction de Saint Amé, arrivés à Saint Amé les camions prennent la direction de Saint Dié, ils passeront dans les villes de Rougimont, Gérardmer, Gerbépal, Ruxurieux, Gorcieux, Vanentont, arrivés au niveau du village de Taintrux, il est décidé de ne pas se rendre à Saint Dié la ville est peut être aux mains des allemands, le convoi décide de prendre la direction du village Les rouges eaux où ils arrivent très tard dans la soirée.

    Le 19 juin 1940 à 04h, la décision est prise de reprendre la direction de Saint Dié en passant par Vanentont, à nouveau Taintrux, le village Les Trois Scieries, ils arrivent enfin à Saint Dié, qui n'est pas encore aux mains des allemands.

    Mon grand-père ainsi que les 85000 autres soldats se retrouvent pris au piège dans la poche de Saint- Dié, avant d'être capturés par les Allemands le 24 juin 1940.



13-08-1936
Pucelle du 402 ème RDCA
(Régiment de Défense Conte Aéronefs)


13-08-1936
Extrait du livret individuel de Jacquet Yvon,
avec toutes ses affectations



Suite >>
pages 1/6  

Je dédie ce site à mon grand-père Jacquet Yvon, décèdé en 1985.       

       Dernière mise à jour : 01/05/2010
       Sources images Rawa-Ruska.net & Jacquet Philippe